Vous arrive-t-il de vous sentir déprimé en hiver lorsque la lumière du soleil se fait plus rare et que les journées se raccourcissent ? Si c’est le cas, vous faites partie de la majorité des français qui disent souffrir du manque de soleil en hiver. Voyons ensemble comment la luminothérapie peut vous aider à garder le moral en hiver, comment fonctionnent les lampes de luminothérapie et quand il faut les utiliser.
La luminothérapie, c’est quoi en fait ?
La luminothérapie est une thérapie par la lumière qui consiste à s’exposer quotidiennement devant une lampe de luminothérapie (ou des lunettes de luminothérapie) qui émet une lumière blanche à large spectre imitant celle du soleil.
Par ce procédé, votre organisme va stimuler la sécrétion d’une hormone que l’on appelle « hormone du bonheur » : la sérotonine.
A l’inverse, la luminothérapie va stopper la sécrétion de l’hormone du sommeil : la mélatonine.
Par ce mécanisme, la luminothérapie peut aider à traiter de nombreux troubles et notamment la dépression saisonnière et le blues hivernal. Il s’agit du traitement le plus efficace contre ces maladies.
La luminothérapie est-elle uniquement efficace en hiver ?
La réponse est catégorique, absolument pas ! En effet, nos modes de vie modernes nous poussent à vivre de manière décalée avec le rythme de la nature, surtout pour les cycles jour/nuit. Nous ne dormons plus au coucher du soleil pour nous lever à l’aube.
Tout ceci peut provoquer chez certaines personnes un dérèglement de leur horloge interne. Le corps sécrète alors des hormones au mauvais moment. Par exemple, plutôt que de produire de la mélatonine à la tombée de la nuit, il va en sécréter durant la journée.
Ceci peut avoir de nombreuses conséquences sur notre et corps mais aussi notre psyché et provoquer différentes formes de maladies.
Utiliser quotidiennement une lampe de luminothérapie pour traiter de nombreux symptômes
Utiliser quotidiennement une lampe de luminothérapie vous aidera donc à synchroniser votre horloge interne avec votre rythme de vie.
Il est généralement recommandé de pratiquer vos séances le matin mais cela peut varier en fonction des symptômes à traiter.
Vous pourrez ainsi grâce à la luminothérapie, en plus des troubles de l’humeur et du trouble affectif saisonnier, traiter toutes formes de dépression (la luminothérapie a été reconnue aussi efficace que les antidépresseurs dans plusieurs études. Surtout, un traitement médicamenteux en plus de la luminothérapie augmente fortement la qualité du traitement), combattre les troubles de la fatigue et les insomnies, vous aider à mieux vous remettre d’un long voyage avec décalage horaire, traiter les crises de boulimie saisonnière et même améliorer l’état des personnes atteintes d’Alzheimer.
Enfin, sachez que pour les troubles du sommeil, compléter votre traitement avec un réveil simulateur d’aube peut être particulièrement efficace. Celui-ci va stimuler ou stopper la sécrétion de mélatonine en simulant une aube ou un coucher de soleil, vous aidant ainsi à vous endormir plus facilement ou à vous réveiller de manière naturelle et en douceur.
Et vous, avez-vous déjà pratiqué la luminothérapie ?